Armoiries épiscopales de
Mgr François Thibodeau, c.j.m.

Son amour s'étend d'âge en âge, telle est la devise de Mgr François Thibodeau, c.j.m. Tirée du quatrième verset du Magnificat de la Vierge Marie (Luc 1:50), cette prière constitue un cantique du Coeur de la Mère du bel amour, comme aimait le dire Saint Jean Eudes. En cette fin du XXe siècle, à la toute veille du troisième millénaire, l'affirmation de Marie est une source d'espérance pour notre monde.

L'ensemble des armoiries* constitue une louange à la Sainte Trinité, au Père Créateur, au Fils Rédempteur et à l'Esprit Sanctificateur.

L'étoile rappelle ici la Vierge Marie a laquelle est dédié le diocèse d'Edmundston. La création, donnée par Dieu le Père, est évoquée par le symbole des montagnes soulignant la durée de l'amour divin. Vallées de la Saint-Jean et de la Chaudière, Montagnes des Appalaches et du Madawaska sont ici rappelées. Le souci écologique est une réponse au don confié.

Dieu le Fils a manifesté son amour à toute l'humanité : Jésus a donné sa vie pour nous. À travers les couleurs des Eudistes de la province nord-américaine, on retrouve le symbole de la croix, fondement de l'oeuvre d'évangélisation et de formation de bons ouvriers de l'Évangile, à laquelle coopèrent les disciples de Saint Jean Eudes (1601-1680).

Dieu Esprit Saint est à l'oeuvre encore aujourd'hui; il renouvelle sans cesse la création et l'Église toute entière, sacrement de salut pour l'humanité.

Les eaux rappellent le baptême qui nous fait enfants bien-aimés de Dieu, membres du Peuple de Dieu, membres du Corps du Christ, temples du Saint Esprit. Elles constituent une importante interrogation : « Que fais-tu de ton baptême? » Ces eaux rappelleront que Mgr Thibodeau a été ordonné évêque lors de la fête du baptême du Christ et que le baptême est le thème majeur des grandes missions paroissiales. Les eaux de la rivière Saint-Jean et celles de la Chaudière sont sources de vie. La figure du bateau, que l'on retrouve dans les armoiries du Nouveau-Brunswick, évoque ici l'Église animée et conduite par le souffle de l'Esprit. Peuple rassemblé dans l'unité du Père, du fils et de l'Esprit Saint, nous avançons ensemble vers le large, sans peur et avec audace.

+ François Thibodeau, c.j.m.
Évêque d'Edmundston

Armoiries du diocèse d'Edmundston

* Créées par le graphiste Ronald Young, ces armoiries ont été données par Mgr François Thibodeau, c.j.m. au diocèse à l'occasion du 50e anniversaire de sa fondation.